Pourquoi apprendre la magie ?

En quoi l'apprentissage de la magie est-il bénéfique pour les enfants et les adolescents ? Voici 10 bonnes raisons de vous y mettre… ou, si vous êtes parent, d’y encourager votre adorable progéniture 😊

1. La magie renforce la confiance en soi

De nombreux enfants et adolescents manquent de confiance en eux. Pratiquer la magie devant sa famille et ses amis est un moyen merveilleux d'apprendre à se dépasser. Lorsque les jeunes magiciens réussissent leurs tours et que leur magie est bien reçue par leur public, leur confiance en eux en est considérablement renforcée.

2. La magie engage dans une activité physique et psychique

Beaucoup d'enfants et adolescents sont rivés à leur smartphone / tablette / télévision ou connectés en permanence à l'internet et aux médias sociaux. Ils se privent ainsi du plaisir de jouer “dans le monde réel”. Tout ce qui permet aux jeunes de s'éloigner de leurs écrans les aidera à trouver un équilibre de vie plus sain. La magie les aide à créer de belles choses et des moments uniques, avec leurs mains et leur esprit.

3. La magie favorise les interactions humaines

De nombreux parents craignent que le fait d'être rivé à un appareil entraîne un manque d'interaction humaine. Apprendre à parler à de "vraies personnes" est sain et important, et faire de la magie implique nécessairement une telle interaction. Il est essentiel que les enfants apprennent à bien interagir avec les autres : la magie permet de le faire naturellement et de manière amusante..

4. La magie rend mémorable

Hé oui ! Etre capable de réaliser quelques bons tours de magie permet de se démarquer du commun des mortels. Cela peut non seulement aider l'enfant qui manque de confiance en lui, mais c'est aussi une compétence très utile à avoir plus tard dans la vie. Beaucoup de magiciens amateurs ou professionnels utilisent ainsi la magie pour se rapprocher des autres. Plus tard, la magie peut ajouter une dimension supplémentaire à vos relations dans le monde du travail ou avec votre famille et vos amis. Ce “petit quelque chose de spécial” vous rend mémorable..

5. La magie ne nécessite qu’un équipement minimal et peu coûteux

Contrairement à de nombreux autres passe-temps et sports, la magie n'est pas très exigeante pour le budget (ou le temps) des parents. Il n’est pas nécessaire de se faire membre d'un club spécial, de conduire les enfants à l'entraînement chaque semaine ou encore d'acheter du matériel et des équipements coûteux. Tout ce dont le jeune magicien a besoin pour commencer à pratiquer la magie, c’est un jeu de cartes, quelques accessoires de la vie courante et une bonne documentation. L’enfant ou l’adolescent peut se procurer des livres et des DVD payants, s’il veut se constituer une belle collection, mais il existe aussi nombre de téléchargements de magie légaux et gratuits, de très haute qualité, qui permettent littéralement de s’occuper toute une vie !

6. La magie est assez commode à pratiquer

La magie est, certes, un passe-temps “de niche”. Mais elle est très différente du bowling ou du football, par exemple, qui nécessitent une infrastructure très spécifique pour s’entraîner. En magie, il suffit d'avoir un jeu de cartes dans sa poche, une pièce de monnaie ou un morceau de ficelle pour pouvoir s'y adonner, des heures durant.

7. La magie développe la mémoire, la logique et l'esprit critique

Une partie importante de la magie consiste à apprendre où réside la différence entre la méthode et l'effet. Ce que le public perçoit est en effet différent de ce qui se passe réellement. Lorsque le magicien exécute un tour ou donne un spectacle, il ne fait que créer l'illusion de l'impossibilité. La nécessité de travailler sur le processus d'apprentissage et d'exécution de la magie permet de tirer d'importantes leçons de vie. Cela oblige les enfants à réfléchir à la différence entre illusion et réalité. Cela les aide à analyser les choses, et à réfléchir en profondeur au-delà de ce qui est présenté “à la surface”. Ces compétences en matière d'esprit critique deviendront de splendides atouts dans la vie d’adulte.

8. La magie requiert patience et persévérance

Même si certains tours de magie sont relativement simples à comprendre et à apprendre, ils requièrent toujours beaucoup d’entraînement pour être exécutés parfaitement et de manière convaincante. Etudier la magie favorise donc la patience et la persévérance : pas question de se précipiter ni de proposer un résultat imparfait ! Des efforts qui sont ensuite largement récompensés lorsqu’on voit le visage ébahi des spectateurs !

9. La magie est une forme d'art ancestrale, qui a fait ses preuves

La magie n'est pas un “phénomène de mode” passager. S'initier à la magie, c'est plonger dans une forme d'art ancienne de plusieurs siècles. La magie est un art du spectacle classique, qui enrichit l'éducation et le développement personnel de ceux qui la pratiquent.

10. La magie est amusante 🤩

Last but not least… Les enfants et adolescents s'amusent réellement lorsqu'ils apprennent des tours de magie. Il y a la joie pure de découvrir de nouvelles choses secrètes, puis de comprendre comment elles fonctionnent. Ou encore, la satisfaction d'apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux mouvements, puis de les présenter à son tour pour divertir les autres. Pour tous les magiciens, ce sont des choses qui chatouillent le cerveau. Les magiciens éprouvent beaucoup de satisfaction à regarder les autres faire des tours, à apprendre de nouveaux tours et à faire de la magie pour les autres. C'est quelque chose d'intrinsèquement gratifiant.

Alors, quelle autre raison vous faut-il pour vous y mettre ? 😊

Texte librement traduit et inspiré de “Why Kids Should Learn Magic”, par Vanishing Inc